Le café nous empêche-t-il réellement de dormir le soir, Mythe ou réalité ?

Accueil > Blog > Conseils > Le café nous empêche-t-il réellement de dormir le soir, Mythe ou réalité ?

Le café nous empêche-t-il réellement de dormir le soir, Mythe ou réalité ?

Le café est une boisson populaire dans le monde entier en raison de son effet stimulant sur le système nerveux. Cependant, son impact sur le sommeil suscite des interrogations.

L’effet de la caféine sur le corps :

La caféine, un stimulant qui bloque les récepteurs de l’adénosine responsable de la somnolence et peut augmenter la vigilance, la concentration et les performances mentales.

L’impact sur le sommeil :

Il est généralement admis que la consommation de caféine peut perturber le sommeil, surtout si elle est proche de l’heure du coucher. La caféine peut retarder l’endormissement en empêchant l’entrée dans un état de sommeil profond et réparateur.

Plusieurs études ont démontré que la consommation de caféine jusqu’à six heures avant le coucher peut avoir un impact significatif sur la qualité du sommeil. Les effets varient selon la sensibilité individuelle, la quantité de caféine consommée et la régularité de la consommation.

Bien que la réaction à la caféine varie d’une personne à l’autre, il est généralement recommandé de limiter sa consommation, en particulier avant le coucher, pour améliorer la qualité du sommeil. Éviter de consommer du café trop près de l’heure du coucher favorise un sommeil optimal.

Copyright © 2024 SEGEDIA. Tous droits réservés. Réalisation LK Interactive